Curriculum Vitae Back to home page Curriculum Vitae Back to home page

Illumination of the surroundings of the Centre Pompidou Metz with Architect Nicolas Michelin

La scénographie de lumière a été réalisée en écho avec la réflexion architecturale et urbanistique de Nicolas Michelin. La lumière contribue à concevoir l’espace, elle s’inscrit organiquement dans le paysage et révèle littéralement l’architecture.
Sur le parvis, il s’agit de ne pas obstruer la vision globale du bâtiment et de s’accorder en symbiose avec l’architecture. L’éclairage est ainsi pensé dans une perspective horizontale, s’incrustant dans les éléments végétaux pour créer un véritable «tapis de lumière».
Dans les jardins, la lumière sculpte le terrain en suivant ses plissements. Elle dessine des ombres et des lumières qui animent l’horizon paysager. Les passerelles qui mènent au Musée sont, elles, habillées par un éclairage franc pour mieux dégager un chemin clair vers le bâtiment. Les «Mâts-cyclopes» créent un balisage de l’espace en jouant avec la canopée des arbres où ils y font apparaître des points d’appel bleutés.
Le centre est accessible de la ville par une passage couvert. Les puits de lumière naturelle qui séquencent le cheminement le jour sont retranscrits la nuit grâce à la scénographie de lumière qui projette un halo diurne. Les murs en céramique sont sculptés grâce à des rails de lumière et des billes d’acier qui se font messagers lumineux.
Enfin, les luminaires pensés pour le quartier de l’Amphithéâtre contribuent à définir le caractère particulier et homogène de ce territoire.

Illumination of the surroundings of the Centre Pompidou Metz with Architect Nicolas Michelin