Curriculum Vitae Back to home page

Chambon . Rue du fossé au loups . Brussels . December 2012 . Belgium

La scénographie lumineuse de l’Agence Patrick Rimoux a pour but de redéfinir la nature du bâtiment de l’ancien siège Fortis. En soulignant la richesse de l’architecture et en révélant ses caractéristiques, la lumière accompagne la redécouverte de cet ensemble architectural qui reprend ses droits dans le paysage urbain. La lumière se fait minutieuse et sculpte l’architecture au plus près pour révéler et créer une oeuvre globale et unifiée.

Sur la façade principale, la mise en scène de lumière sera réglée selon une chorégraphie de la spirale, reprenant les thèmes décoratifs qui font la virtuosité de l’intérieur art déco. En utilisant les motifs floraux de la ferronnerie et des mosaïques, une poésie de lumière se décline sur la façade extérieure pour révéler la poésie de l’architecture. En se composant sur les différents matériaux de verre, de pierre et de métal qui caractérisent l’ensemble, la lumière pose une interrogation au passant. Elle crée un appel dans la ville. La forme du presse-citron qui orne le toit du bâtiment est une récurrence dans la scénographie lumineuse et devient un repère.

Les façades latérales seront révélées par un scintillement jouant avec la transparence du verre. La lumière blanche surgissant de l’intérieur du bâtiment fait deviner le mystère qui se cache en son sein et fait respirer la surface.

 

Chambon . Rue du fossé au loups . Brussels . December 2012 . Belgium