Curriculum Vitae Back to home page

Place Charles III . Nancy . Permanent Installation . December 2013 . France



La création lumière sur la place Charles III a pour but de mettre en valeur les richesses architecturales déjà existantes, de souligner les dynamiques de déplacements et les nouveaux potentiels de la place et de créer un dialogue avec les nouvelles formes contemporaines installées sur celle-ci du aux nouveaux usages de la place, confortant son importance au centre de la vie urbaine de la métropole de Nancy. Chaque dispositif de lumière réponds à une double nécessité, à la fois fonctionnelle et architecturale.
Première dynamique : les quatre grands mâts de lumière seront des «sculptures signales» qui libéreront l’espace et qui feront de la place Charles III un repère dans l’horizon de la ville. Leur design se fera en écho avec l’architecture de l’église Saint Sébastien qui borde la place,ces mâts éclairant pleinement l’espace.
La deuxième dynamique révèle deux des architectures symbole de la place. Pour l’église Saint Sébastien la lumière permettra de dessiner et de redécouvrir ses détails ornementaux. Cette mise en lumière de l’église à l’est répondra comme en miroir aux portes du marché à l’ouest dont la façade sera aussi soulignée. La lumière blanche devient alors l’élément qui permet d’unifier la place, de lui donner son caractère et sa particularité.
Troisième dynamique : projections monumentales de création graphiques contemporaine sur l’ensemble des architectures de différentes époques. La première création est composée de quatre films sur les quatre saisons qui sont diffusées toute les heures de la tombée de la nuit à minuit les fin de semaine pendant toute l’année.

 

 

 

  

 


Place Charles III . Nancy . Permanent Installation . December 2013 . France